La Mémoire Musculaire Existe-t-Elle Vraiment ?
Jun 29, 2020
La Mémoire Musculaire Existe-t-Elle Vraiment ?
Nous avons tous recommencé l'entraînement cette semaine, du moins pour la plupart d’entre nous. Je suis convaincu que vous avez tous eu la même réaction que moi ‘’ Maudit que je suis moins fort’’, c’est normal quand ça fait 3 mois que nous ne stimulons pas notre système nerveux et musculaire comme auparavant. Mais, j’ai reçu beaucoup de questions à savoir quand est-ce que tout ça va revenir comme avant, est-ce que vous repartez du tout début? C’est à ce moment que la mémoire musculaire arrive à la rescousse.
Qu’est-ce que la mémoire musculaire?
Les fibres musculaires ont ce qu’on appelle une mémoire épigénétique (1) et cette mémoire se rappelle de la grosseur que les fibres musculaires ont déjà eu. Dans la vie c’est beaucoup plus facile de refaire quelque chose que nous avons déjà fait que de faire quelque chose pour la 1ère fois. Ce qui rend le tout plus facile ce sont les adaptations physiologiques et/ou neurologiques du corps.
Chaque cellule musculaire a des noyaux qui permettent à la cellule de grossir, mais les noyaux ont une limite de ce qu’il peuvent couvrir comme espace. Lorsque les noyaux auront pris le maximum d’expansion qu’ils pouvaient, le muscle ne pourra plus grossir. À ce moment, les cellules satellites, des cellules qui se situent autour des cellules musculaires, (2) fusionnent avec les cellules musculaires pour leur donner leurs noyaux et ainsi permettre à la cellule musculaire de prendre encore plus d’expansion. Plus vous avez de noyaux dans vos cellules musculaires, plus celles-ci peuvent grossir. Lorsque vous arrêtez l’entrainement, comme lors des trois derniers mois, votre fibre musculaire s’atrophie, mais les nouveaux noyaux restent toujours a l’intérieur de la cellule. Donc, lorsque vous recommencez l’entrainement, vous n’avez pas à repasser par le processus de départ qui était de crée de nouveau noyau par l’entremise des cellules satellite. Ce qui va évidemment beaucoup plus vite que la première fois.
Donc, en pratique ce que ça veut dire ça c’est qu’il faut vous donner du temps pour retrouver votre niveau physique d’avant, mais ce temps là ne sera jamais aussi long que le temps pour l’atteindre la 1 ère fois. Des études ont même démontré que votre mémoire musculaire pourrait durer jusqu'à 15 ans (3), donc je pense qu’avec votre 3 mois vous allez être corrects !
Combien de temps ça va prendre ?
Cette questions est très difficile a répondre, parce que vous savez comme moi que vos résultats peuvent être influencés par :
-
l’entraînement
-
le style d'entraînement
-
l’intensité mis à l'entraînement
-
l’alimentation
-
la digestion
-
le stress
-
le sommeil
-
la génétique
J’ai cherché fort pour pouvoir vous donner des données précises, mais malheureusement il n’y aucune étude faite sur le sujet. Par contre, si vous mettez plus d’efforts dans tous les points mentionnés plus haut que la première fois, vous allez évidemment gagner vos résultats beaucoup plus vite que si vous dormez mal, avez un programme d’entrainement mal conçu et/ou ne mangez pas de façon optimale.
Vais-je bâtir de la nouvelle masse musculaire plus rapidement grâce à ça ?
Malheureusement le compte de fée s'arrête ici pour nous tous. La mémoire musculaire nous sauve un peu la vie présentement, mais elle ne peut pas non plus nous la faciliter pour le reste de l'année. Quand vous allez retrouver votre forme physique d’il y a 3 mois, vous allez devoir continuer à prendre soins de vos habitudes de vie, continuer à progresser dans vos entraînements et continuer d'être intenses quand vous mettez les pieds dans le gym si vous voulez bâtir de la nouvelle masse musculaire.
En conclusion, la mémoire musculaire existe vraiment, elle peut même s'étaler sur 15 ans, nous n’avons malheureusement pas de données précises à savoir combien de fois plus rapidement vous allez regagner la masse musculaire et elle ne vous permettra pas de bâtir plus de masse musculaire lorsque vous allez retrouver votre forme physique d’avant.
J'espère que tout ça vous redonne un peu confiance que tous vos efforts des derniers mois, voire des dernières années, ne seront pas tous jetés à la poubelle !
Soyez bons,
Hugo
-
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29382913/
-
https://www.cahiers-myologie.org/articles/myolog/full_html/2018/01/myolog201817p11/myolog201817p11.html
-
https://jeb.biologists.org/content/219/2/235
Ebook Gratuit sur les 6 sphères d'une prise de masse
(La sphère #5 est toujours négligée)
BONUS AVEC TON EBOOK
Plan alimentaire typique
Webinaire sur le stress (Interne/Externe)
Guide des suppléments pour la prise de masse